Plugin Maya

Comme j’ai pas envie de dormir, et que j’ai du bloggage à rattraper, j’écris…

Aujourd’hui, las de faire mon taf sans intérêt avec des techniques usées et rebattues jusqu’à n’en plus être efficace (hum, j’ai des doutes sur mon français là), j’me suis dit : « prenons une approche nouvelle \o/ ». Donc j’ai codé mon premier plugin Maya en C++ pour résoudre un problème simple de géométrie. Ça m’a pris en gros 3 heures pour assimiler le minimum syndical et faire un truc qui marche bien (je parle pas de l’algo, j’ai pompé du code sur le net).

Alors mes impressions :

  • les concepts C++ utilisés dans Maya sont assez bizarres, mais en fait après coup, quand on a compris, ça devient naturel. Faut juste prendre du recul ;
  • l’API Maya se programme bien ;
  • ça se débug bien avec Visual Studio.

Ça m’aurait certainement pris autant voire plus de temps de le scripter en MEL (le langage de script de Maya), et en plus ça aurait été inmaintenable. Là j’ai juste eu à brancher du code existant et à le débugger. C’est tellement plus rapide à développer que je me demande pourquoi on continue à se prendre la tête avec le scripting dans Maya au sein de la boîte. Enfin bon…

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