Suite à un événement aujourd’hui au bureau, j’ai envie de faire part de ma situation. Je pense que tout le monde sait déjà que j’ai démissionné, pour diverses raisons, dont l’incompétence manifeste des gens de ma société. Ce qui suit est un exemple des diverses raisons.

Aujourd’hui, suite au raz-le-bol de voir du code tout pourri fait par un développeur, je lui ai envoyé un mail relativement acide avec en CC pas mal de monde. Il n’a apparemment pas apprécié et sa réponse fût virulente.

J’estime que je n’ai pas à prendre des pincettes avec ce genre de personnes, qui ne font rien pour s’améliorer. Les critiques au sein du bureau sur le code qu’il produit sont acerbes, mais on ne l’interpelle jamais vraiment directement. Aurait-il un sentiment d’impunité ? ou simplement ne se rend-t-il pas compte de son incompétence ? (ce qui serait encore plus triste) Je n’en sais rien, mais j’ai déclenché la bombe qui dormait depuis des mois.

Je conçois que mon mail n’était pas fleuri, mais je ne l’ai jamais insulté, bien que j’ai insultéfortement critiqué son code et ses méthodes de travail. Il a l’air de l’avoir mal pris, mais bon les gens peu réfléchis ont cette tendance à lire de travers. Je ne m’excuserai pas, et s’il veut faire de même avec mon code, je suis ouvert à la critique, moi. D’ailleurs je sais déjà qu’une importante partie du code que j’ai pu produire est merdique à souhaits, j’en ai conscience, et je ne m’en cache pas.

L’échange fût relativement agressif de sa part. Pour ma part, mon premier mail acide fût le seul, toutes les réponses que je formulai par la suite furent posées, bien que contenant une petite pointe de sarcasmes. L’échange fût interrompu par injonction de mon chef.

Qu’en tirer ?

On ne peut pas toujours avoir des collègues qui sont l’élite des développeurs, mais la moindre des choses, c’est d’essayer de mettre tout le monde sur des rails pour faire avancer les choses dans le bon sens. C’est ce que j’ai essayé de faire avec mon mail. Pourquoi être agressif ? L’impression que le discours posé n’avait aucun effet sur lui. Même si personnellement, je lui ai peu parlé à ce sujet, je sais que mes collègues lui ont déjà à plusieurs reprises « remonté » les bretelles. C’est pourquoi, les pincettes étaient inutiles.

La difficulté dans le travail en équipe, c’est d’avoir ce genre de brebis galeuses. La main d’oeuvre est certes d’une personne en plus, mais le travail induit par la médiocre qualité de son boulot, fait que je pense, au final, le gain est négatif. Je perds beaucoup de temps à faire le ménage, ainsi que beaucoup d’autres développeurs. Ce temps qu’on passe sur le nettoyage, est autant de temps perdu au final. Alors lorsqu’une personne chiffre sa tâche à 3 jours, elle ne prend pas en compte la journée supplémentaire qu’il me faudra pour nettoyer son foutoir.

Sans l’appui de la hiérarchie, il est d’autant plus difficile de faire passer ces principes, au détriment du « planning à tout prix ». Mais la hiérarchie n’en a cure, puisque ce qu’elle voit, c’est que « ça marche ». Au final, rien a changé, et la merde va continuer à s’entasser.

Conclusion

On peut voir dans cette histoire 4 raisons de ma demission :

  1. bosser avec des gens incompétents imbus d’eux-mêmes (je parle du développeur et de la hiérarchie)
  2. des chefs qui ne connaissent rien aux problématiques du développement logiciel
  3. je suis devenu une bonne qui fait le ménage du code
  4. l’immobilisme de la hiérarchie