Ma vie, mon oeuvre et mes berlingots.
Encore un week-end super productif…
Et voilà un autre week-end qui se termine, et j’ai encore bien glandé -_-. Bordel, j’ai plein de trucs à faire et j’ai plein de trucs que je veux faire, mais je fous rien, o_O. Mais Pourquoi ?
En y réfléchissant, je commence à me demander si ce que je veux faire, je le veux vraiment…
Prenons par exemple le dessin, mon wip est en plan depuis des semaines, et je me motive pas pour le continuer. C’est là que je me pose la question, pourquoi je dessine ? et j’ai pas vraiment de réponse. Faire un super beau dessin ? Ouais j’en rêve, mais je suis du genre perfectionniste, alors, quand considérer que mon dessin est parfait ? L’autre jour, j’ai ressorti quelques vieux dessins dont j’étais assez satisfait, je les ai trouvés moches -_-, sauf un, sûrement que j’ai eu un éclair de génie lorsque je l’ai dessiné celui-là. Le style était pas très abouti, je suis sûr qu’aujourd’hui, je pourrais faire mieux. Mais j’ai pas vraiment progressé pourtant, techniquement parlant. Probablement mon oeil s’est aiguisé. D’un autre côté, je viens de voir des dessins publiés dans des beaux livres, et très honnêtement, y’a pas que du bon…
Et c’est pareil pour tout le reste. En fait, ce qui me plaît quand je fais tout ça, c’est de faire toujours mieux, progresser, m’améliorer, être meilleur. Ce n’est pas le résultat en soi qui m’intéresse, mais ma progression en elle-même qui me donne ce sentiment de satisfaction.
Prenons un autre exemple. Ce que je modélise en 3D, je pense aujourd’hui pouvoir faire ce que je veux. À partir de ce moment-là, j’ai l’impression qu’achever mon travail tient plus de la corvée qu’autre chose. Continuer mon travail ne me procure pas tellement de satisfaction, puisque ça en devient répétitif. Pourtant le travail complètement abouti me procurerait certainement une grande joie. Mais y’a ce palier « chiant » entre la phase de satisfaction, et le travail fini. Et ce palier, j’ai l’impression que je le franchis jamais.
D’un autre côté, peut-être que je m’impose des cibles tellement difficiles que je ne peux pas les atteindre sans en « chier » un certains temps non négligeables. Par exemple, en trampoline, je progresse de manière presque continue, et je tripe à chaque entraînement. J’apprends ou je maîtrise quelque chose de nouveau presque à chaque séance.
Le trampoline, la batterie, ces deux activités, je les pratique encadrées, et je progresse linéairement. Je ne passe pas tellement par le palier « chiant », bien qu’en batterie, faut travailler les gammes. Mais mêmes les gammes, j’arrive à les travailler sans trop en chier. En fait l’aspect « chiant » est vraiment dilué dans le temps.
Mais prendre des cours pour tout ce que je fais, ça reviendrait un peu cher… Ça m’avance pas tout ça.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par inz le 24 septembre 2007 à 0:10, et placée dans Humeur. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 17 years ago
j’avais un peu le même sentiment, quand j’avais du temps de libre j’essayais de l’utiliser pour progresser, « être meilleur » en me disant que ça pourra être m’être utile. Si bien que j’en étais venu à passer mon temps à planifier mon temps dans le seul but de progresser, avec peut-être dans l’idée que j’atteindrais un « seuil » à partir duquel je commencerai vraiment à me faire plaisir. Mais je comprends maintenant que cette manière de se forcer dans l’attente d’avoir mieux ne me convient pas, car c’est dans je crois que c’est dans ma nature d’en vouloir toujours un peu plus, et que tôt ou tard, je me démotive ce qui fait que ce mode de fonctionnement devient contre-productif chez moi. Et puis avec le temps, je deviens de moins en moins narcissique et que le fait de m’améliorer ne me procure plus vraiment de satisfaction personnelle …
about 17 years ago
C’est aussi l’avantage de faire partie d’un groupe ou d’un club …pratiquer une activite a plusieurs t’aide a franchir ces paliers « chiants ».
Finalement a quoi bon savoir jongler a 7 balles, dessiner ou faire de la batterie si ce n’est pas pour partager tout cela avec les autres ? Pour la satisfaction personnelle ? Certes, mais comme vous l’avez fait remarquer a partir d’un moment ca bloque.
Aussi un oeil exterieur est toujours important, passe un certain palier. C’est vrai pour la jongle (j’ai du mal a voir comment ca fait, tu peux t’enregistrer c’est sur, mais c’est pas top), la batterie (l’oreille externe d’un pro est sans doute un plus), …
Bon Inz dira que y a beaucoup de cons et que c’est une perte de temps. C’est vrai que la plupart des gens croient etre super brillant et donnent des indications qu’il vaut mieux ne pas suivre. Maintenant dans le pourcentage restant, tu trouveras la voie pour atteindre la perfection !
about 17 years ago
Ouais y’a beaucoup de cons.
Sinon, moi je conçois pas trop faire quelque chose sans rien en tirer. Faut que ça m’enrichisse quand même un peu, mais je planifie pas vraiment pour progresser.
about 17 years ago
c’est quand tu fais un groupe ? :p
comme ca apres tu peux aller jouer partout … comme aux US … on pourra squatter chez tom o/
about 17 years ago
Vous venez quand vous voulez en tout cas !
Mais bon vous avez pas l’air super motive, surtout l’un d’entre vous
about 17 years ago
Le groupe, je dirais d’ici le printemps j’pense. J’vais me motiver cet hiver pour chercher des gens, mais déjà faudrait que j’ai des partitions à jouer :p.