ou whip ?

Bon je comptais finir mon premier modelage en sculpey ce week-end, mais j’étais trop optimiste. Et puis j’étais bien blindé ce week-end avec mes devoirs de chinois et mon cours de batterie.

Je comptais également attendre d’avoir fini ma sculpture pour mettre des photos, mais bon, à ce rythme, ça finira jamais, alors voilà quelques clichés. J’ai pas mitraillé tout le long du processus, vu que j’étais pas vraiment convaincu du potentiel résultat. Là ça va je suis pas trop déçu, ça a pas l’air trop moche. Donc c’est un WIP (work in progress). Ah oui, je parle plutôt de sculpture mais bon modelage, sculpture, je fais pas trop la différence surtout que j’ai plutôt tendance à travailler en sculpteur (retrait de matière).

PatéLà mes premiers pas. On voit un gros pâté. En haut à droite le pain de super sculpey firm. À gauche le modèle de référence, imprimé à la taille de sculpture, pour pas se faire chier avec les problèmes d’échelle. Sur le papier, différentes mensurations et un dessin type mannequin de mode pour les dimensions. L’armature est très sommaire, un fil simple de 2mm dans chaque membre, même pas torsadé dans le torse. D’ailleurs ça me posera plein de problèmes…

Mise en formeAvec le schéma, j’ai monté la pâte sur l’armature en suivant les proportions. D’ailleurs la ficelle qu’on voit m’a servie de “mètre-ruban” pour le tour de taille/poitrine/hanche/cuisse/etc. Bon forcément, en fait les mensurations étaient pas bonnes pour le modèle typé manga. En particulier la ceinture scapulaire est bien trop large par rapport au dessin de référence. (au fond à droite mon piano avec la partition de FF7 sur le pupitre héhé).

J’en ai particulièrement chié avec mon armature toute pourrie, car d’une part elle était très molle, et d’autre part j’avais voulu faire une armature “détachable” pour pouvoir travailler séparément les membres. Ça m’a fait chier comme pas possible. Donc première leçon : il faut une armature relativement rigide pour pouvoir travailler tranquillement.

Deuxième problème, mon rembourrage en alu était pas assez dense, et forcément en pressant d’un côté ça bougeait de l’autre. Franchement pas pratique. 2e leçon : bien tasser le papier alu.

Troisième problème : la pâte tient très mal sur l’armature (le papier alu aussi d’ailleurs). Elle glisse, donc quand on tend à affiner la cuisse, tout le membre s’allonge. J’ai pas encore trouvé de solution. J’ai rembourré un peu au papier les cuisses, mais pas assez tassé non plus ce coup-ci. Ceci dit ça a l’air plus simple de monter la masse quand le papier alu est bien tassé.

PoseBon, là les proportions me parraissaient relativement satisfaisantes (j’ai pas l’oeil en fait), et j’ai donc décidé de poser, enfin faire la pose de l’armature. Plier les membres et le buste. Bon forcément avec l’armature toute molle, c’était plus simple, mais je pense qu’il faudra directement poser l’armature avant de monter la masse. D’ailleurs c’est qu’on peut voir chez tous les autres sculpteurs. J’avais un peu peur pour les proportions, c’est pour ça que j’ai commencé le montage en position debout. En fait il s’avère que j’ai du beaucoup raboter pour que ça corresponde à peu près au dessin. Onvoit un petit pot pour récupérer les débris de pâte. C’est qu’elle est pas donnée la pâte, presque 20 euros le pain. En haut à gauche, le pied de ma chaise de batterie.

premier lissageLa sculpture superposée au dessin de référence. La largeur des épaules est toujours trop importante… Et puis la pose a un peu les épaules en retrait. J’ai lissé un peu pour voir, ça commence à prendre forme. Y’a pas trop d’erreurs de proportion. Je suis limite au niveau de la taille, j’atteins déjà mon rembourrage en papier alu.Ça va être chiant a raboter (enlever la matière, enlever l’alu, remettre de la matière, lisser…). On peut voir quelques outils de travail. J’utilise essentiellement pour le moment des lames, un couteau à peindre, très pratique ça coupe pas la planche ni le papier ce truc mais ça tranche bien la pâte.

la teteBon là, j’ai ajouté la tête. J’ai fait une boucle avec le bout d’armature qui dépassait. J’ai fait une petite boulette, bien tassée ce coup-ci, de papier alu, que j’ai coincé dans la boucle. Ça fait une base impéccable pour démarrer l’ajout de matière.Très stable rien à dire. J’ai pris le modèle comme référence pour la mise en forme globale de la tête, mais le plus chiant a été de mettre les détails. D’ailleurs ça reste très moche à ce stade. Toujours tout au couteau et aux doigts.

CheveuxJ’ai rajouté des mèches, probablement trop tôt d’ailleurs, je sens que ça va me faire chier pour manipuler tout ça. Déjà j’ai trop détaillé le visage, et faut que je fasse attention à pas donner un coup dedans -_-. C’est l’intérêt de faire des cuissons intermédiaires et ainsi rendre le matériau dur. Mais bon je suis loin d’être satisfait du détaillage et cuire maintenant m’empêcherait de faire des modifications par après. Toute façon, j’ai pas de four, et pas question de faire ça dans mon four alimentaire (puis ça doit certainement pas passer à la chaleur tournante).

On peut voir 2 autres outils, des colours/clay shapers, qui coûtent la peau du cul, mais qui servent bien. Ceci dit on doit certainement pouvoir utiliser autre chose, mais ça me sert bien pour lisser les rainurage dans les cheveux. J’ai vu sur des forums que certains utilisaient du matos de dentiste o_O.
Bon en ce lundi soir, je viens d’ajouter les trois quarts des cheveux. Manque les “antennes”, et elle est chauve de derrière la tête. Je vais essayer de continuer un peu tous les soirs, ce week-end pas de cours de chinois, donc j’aurai un peu plus de temps.

Ah oui la boîte d’aspirine (enfin de paracétamol) c’est pas pour moi, je pensais en faire un support pour remplacer la rembarde, qui reste à faire, mais c’est franchement pas tip top. Faudrait que je passe au castorama acheter du tube alu et faire la rembarde en rigide, que je monte tout ca sur un petit support en bois pour travailler correctement. Et puis sans la rembarde, impossible de commencer les mains. Poser la sculpture sur la table, ça risque d’abîmer et de foutre en l’air tous les détails à venir. Déjà là, ça accroche tous les débris sur la table, donc faut que je relisse également le dos.

Bon je suis relativement satisfait de ce que j’ai fait pour le moment, j’ai pas 2 mains gauches, même si je suis un faux droitier :p. Surtout que c’est mon premier essai avec la pâte à modeler. Ceci dit, pour cette échelle, y’a pas photo, c’est bien plus précis et pratique que l’argile…