Je me rends compte que dans la nouvelle boîte, on est particulièrement studieux, i.e. les gens bossent, et ça discute pas à tort et à travers toute la journée. C’est bizarre, vu qu’avant, dans la précédente boîte, les vannes volaient à droite à gauche, et on était intérrompu toutes les 5 minutes par quelqu’un.

Avant, j’étais face à un mur, on avait vue sur la peinture blanche. Là, on est en ilôt, et on voit les autres développeurs, en face, ou à côté. Je pense que ça joue. Par exemple, les gens ne balancent pas des blagues inopinées, vu qu’on voit très bien que les autres sont en train de bosser, ou sont concentrés sur ce qu’ils font.

Avant, j’étais entassé avec les autres développeurs. Il suffisait de se retourner pour emmerder le collègue derrière. Là, en dehors des voisins immédiats, faut se lever, faire le tour des bureaux, avant de pouvoir poser une question. Ça fait bien 5, 6m à parcourir, pas que je sois paresseux, mais plutôt que de faire la navette, je prépare quelques questions pour faire un tire groupé.

Tout ça, c’est des petites choses, on dirait que c’est rien, mais c’est ça qui fait LA différence sur la productivité des gens. Surtout pour un job « intellectuel » (en opposition aux jobs genre bâtiment où faut des gros bras).