Bon comme je n’ai plus 25 ans, et donc plsu de tarif super avantageux auprès de notre bonne société de transport qu’est la SNCF, je dois m’y prendre à l’avance pour prendre des billets de train pas trop cher pour rentrer voir ma famille.

Donc je me connecte au site aujourd’hui pour prendre des billets pour le pont du 11 novembre, c’est loin mais faut être prévoyant, je crois même que pour noël, je vais certainement prendre mes billets dès l’ouverture des réservations (3 mois avant).

Enfin, bon, en voulant prendre mon retour Colmar-Paris, le 12 novembre au soir (j’me prends du rab pour éviter le jour férié et les tarifs exorbitants), je fais une recherche à 19h, puis 20h, pour arriver à Paris en fin de soirée. Voilà ce que ça donne :

à 19hà 20h

Alors quoi ? Bah si vous avez bien observé, le deuxième trajet proposé lors de la recherche à 19h, est exactement le même que celui proposé à 20h : même numéros de trains, même correspondance, même horaires, et même tarif normal. Seul différence : quand on met 20h (ou 21h, testé également) dans le critère de recherche, pour ce trajet, apparaît un tarif Prem’s bien moins cher que le tarif  normal.

Alors bon p’tet que je suis con, et la SNCF a sûrement une réponse du genre “oui mais vous voyez, pour pas embrouiller le client on n’affiche que un tarif prem’s par page”, ou un truc du genre “mais il fallait activer l’option afficher TOUT les tarif Prem’s option caché trois pages plus loin au fond à droite”, ou sinon “c’est pas nous, c’est la faute des ingénieurs informaticien qui ont codé le système”. Enfin bon, je ne crois plus en rien, j’m'en balance, de toute façon j’ai pas vraiment d’autre choix que d’utiliser la SNCF…