Ma vie, mon oeuvre et mes berlingots.
la SNCF nous prend-t-elle pour des pigeons ?
Bon comme je n’ai plus 25 ans, et donc plsu de tarif super avantageux auprès de notre bonne société de transport qu’est la SNCF, je dois m’y prendre à l’avance pour prendre des billets de train pas trop cher pour rentrer voir ma famille.
Donc je me connecte au site aujourd’hui pour prendre des billets pour le pont du 11 novembre, c’est loin mais faut être prévoyant, je crois même que pour noël, je vais certainement prendre mes billets dès l’ouverture des réservations (3 mois avant).
Enfin, bon, en voulant prendre mon retour Colmar-Paris, le 12 novembre au soir (j’me prends du rab pour éviter le jour férié et les tarifs exorbitants), je fais une recherche à 19h, puis 20h, pour arriver à Paris en fin de soirée. Voilà ce que ça donne :
Alors quoi ? Bah si vous avez bien observé, le deuxième trajet proposé lors de la recherche à 19h, est exactement le même que celui proposé à 20h : même numéros de trains, même correspondance, même horaires, et même tarif normal. Seul différence : quand on met 20h (ou 21h, testé également) dans le critère de recherche, pour ce trajet, apparaît un tarif Prem’s bien moins cher que le tarif normal.
Alors bon p’tet que je suis con, et la SNCF a sûrement une réponse du genre “oui mais vous voyez, pour pas embrouiller le client on n’affiche que un tarif prem’s par page”, ou un truc du genre “mais il fallait activer l’option afficher TOUT les tarif Prem’s option caché trois pages plus loin au fond à droite”, ou sinon “c’est pas nous, c’est la faute des ingénieurs informaticien qui ont codé le système”. Enfin bon, je ne crois plus en rien, j’m'en balance, de toute façon j’ai pas vraiment d’autre choix que d’utiliser la SNCF…
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par inz le 17 août 2008 à 21:16, et placée dans Culture, Divers. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 16 years ago
Lol, vive la concurrence, la SNCF c’est vraiment de la m*r*e.
Je vais passer sur l’histoire qui m’etait arrivee il y a 3 ou 4 ans. En gros avec la carte 12/25 on avait le droit a un retour gratuit…et moi forcement je prenais un billet “ouvert”. Il m’avait a l’epoque fallu faire 2 gares, 3 guichets et le service de reclamation pour obtenir ce qui me revenait de droit.
Pour revenir a mon precedent retour des US, j’avais choisi l’option TGV PRO sur le site de la SNCF. A 2.50euros, ca permet d’echanger en 2 minutes son billet a une borne specifique. Et vu que suivant quand mon avion atterrissait, je pouvais ou non prendre le train precedent, ca vallait plutot le coup ….sauf qu’il fallait compte sur un bon fonctionnement des services de la SNCF.
Me voila donc a la gare de l’est, 10 minutes avant le depart du prochain train. La gare est bombee, il y a des files a tous les distributeurs…mais heureusement ma borne TGV PRO est epargnee. Je m’y dirige et insers mon billet et demande le prochain depart…et la il me fait: pas d’autre depart avant le votre!
C’est un comble surtout que je suis au bout du quai ou le TGV se trouve. La difference en fait reside dans le fait que mon precedent ticket est un TGV tout le long, alors que la je dois changer a Stras pour un TER…mais bon le but n’est-il pas d’arriver le plus tot possible ?? Il y a quand meme 2h de difference dans l’histoire.
Pas au point donc.
Heureusement les gens sont sympas, et en courant un peu et en demandant a des gens de me laisser passer, j’arrive a changer mon ticket a une borne “normale”. Super l’option qui marche moins bien donc….
Et voila pourquoi j’avais faim apres dans le train…sans compter que a plus de 5euros le sandwich pas bon et rikiki, j’ai prefere passe mon chemin.
about 16 years ago
Bah ça changera pas de si tôt, c’est la France
. Vive les syndicats français :p.