Culture

Sudoku killer

Je viens decouvrir ça en regardant la parodie du macbook wheel. C’est une variante du sudoku ou y’a pas un seul chiffre au début, mais des totaux donnés pour certains groupe de case, pour en déduire la valeur des chiffres.

Ça à l’air encore plus prise de tête que l’original :) .

Cajon

En glandouillant sur le net, j’ai « découvert » le cajon. En fait je regardais les congas, et sur l’article wikipedia je suis tombé sur les cajon. Alors franchement, le cajon, J’EN VEUX UN ! C’est trop d’la balle :p.

Plus sérieusement, c’est une percussion intéressante, et pouvant aisément se substituer à la batterie, et c’est largement plus transportable que cette dernière. Ça serait donc un bon complément à mon éventail instrumental actuel.

Le cajon, c’est une grosse caisse en bois, et tu t’assis dessus pour jouer. Je connaissais déjà, mais j’avais jamais remarqué que certains pouvaient avoir un timbre, et donc permettre un son typé « caisse claire » selon l’endroit de la frappe. Du coup, ca rend l’instrument beaucoup plus versatile.

Rha encore plein de dépenses -_-.

à 19h

la SNCF nous prend-t-elle pour des pigeons ?

Bon comme je n’ai plus 25 ans, et donc plsu de tarif super avantageux auprès de notre bonne société de transport qu’est la SNCF, je dois m’y prendre à l’avance pour prendre des billets de train pas trop cher pour rentrer voir ma famille.

Donc je me connecte au site aujourd’hui pour prendre des billets pour le pont du 11 novembre, c’est loin mais faut être prévoyant, je crois même que pour noël, je vais certainement prendre mes billets dès l’ouverture des réservations (3 mois avant).

Enfin, bon, en voulant prendre mon retour Colmar-Paris, le 12 novembre au soir (j’me prends du rab pour éviter le jour férié et les tarifs exorbitants), je fais une recherche à 19h, puis 20h, pour arriver à Paris en fin de soirée. Voilà ce que ça donne :

à 19hà 20h

Alors quoi ? Bah si vous avez bien observé, le deuxième trajet proposé lors de la recherche à 19h, est exactement le même que celui proposé à 20h : même numéros de trains, même correspondance, même horaires, et même tarif normal. Seul différence : quand on met 20h (ou 21h, testé également) dans le critère de recherche, pour ce trajet, apparaît un tarif Prem’s bien moins cher que le tarif  normal.

Alors bon p’tet que je suis con, et la SNCF a sûrement une réponse du genre « oui mais vous voyez, pour pas embrouiller le client on n’affiche que un tarif prem’s par page », ou un truc du genre « mais il fallait activer l’option afficher TOUT les tarif Prem’s option caché trois pages plus loin au fond à droite », ou sinon « c’est pas nous, c’est la faute des ingénieurs informaticien qui ont codé le système ». Enfin bon, je ne crois plus en rien, j’m'en balance, de toute façon j’ai pas vraiment d’autre choix que d’utiliser la SNCF…

Élision

Plutôt qu’expliquer un exemple : « si il » => « s’il ». L’élision consiste en la suppression d’une voyelle parce que sinon c’est moche (en gros).

Pourquoi parler de cela ? En fait plus globalement je voudrais souligner la médiocrité de notre jeunesse d’aujourd’hui (en gros 4 ans de moins que moi et plus jeune) parce que c’est N’IMPORTE QUOI l’orthographe de ces personnes. J’ai la chance de travailler dans un milieu tertiaire avec niveau élevé d’études, bac+5, n’empêche, faire 5 fautes dans une phrase de 5 mots faut le faire, et je vois ça tous les jours. J’en pleure -_-.

C’est déprimant… Et le pire c’est que c’est même pas des fautes difficiles, entre les participes passés en -ER, les ONT sans T, les S absents, etc. C’est vraiment triste, ça sert plus à rien de faire des études.

momiji

Momiji-ham

momiji
Momiji (紅葉) c’est l’érable japonais, et ça fait plein de feuilles rouges/jaunes à la fin de l’automne, et ça donne de magnifiques paysages flamboyants. Ils font aussi des gauffres en forme de feuille de momiji fourrés à la purée de haricots rouges à Miyajima.

Mouahaha, j’ai plagié le bloug à cell.

C’est la dèche…

…je cale sur un problème de maths niveau 3e…

Edit : (pour les amateurs)

Alors soit un un cercle, O son centre, AB un diamètre. Soit la tangente au cercle en B, C un point arbitraire de cette tangente, avec C différent de B. La droite CO coupe le cercle en F et D, F est le point le plus proche de C. Soit E un point de l’arc BD. Soit G le point d’intersection entre CE et le cercle donc G est un point de l’arc BF. On définit le triangle EAG.
Soit M intersection de CO et de AG, N l’intersection de AE et CO. Montrer que OM = ON (en distance).

Indice : c’est une démonstration géométrique (qu’il m’a dit).