Ma vie, mon oeuvre et mes berlingots.
Les valeurs se perdent…
Franchement, les gens sont tous des cons ou quoi ?
Devant sortir faire une petite course, j’en profite pour jeter un bocal en verre dans la poubelle qui se trouve dans la cour. Évidemment, j’ai vue sur les poubelles, ma voisine du rez-de-chaussée aussi, une dame d’un certain âge avec probablement pas beaucoup de neurones vu les quelques fois où j’ai pu l’entendre discuter, par exemple avec le concierge.
Donc mon bocal, tombant dans la poubelle déjà légèrement remplie de déchets en verre, fait le bruit caractéristique verre-sur-verre-qui-se-brise. Notez que je n’ai rien fait pour réduire ce bruit ni l’accentuer, je me suis contenté d’ouvrir la poubelle et de lacher dedans mon bocal. M’éloignant vers la sortie pour faire ma course, j’entends soudainement une voix criarde lancer “Mais c’est quoi ce bruit Monsieur ?”, avec le ton qui va bien pour souligner l’agacement de la personne, tout pour rendre le propos désagréable.
Bordel ! Ça la tuerai pas un peu de politesse ? Certes j’ai pas pris de précaution pour éviter le bruit, mais à moins de poser le déchet dans le fond de la poubelle, ce qui suppose rentrer la moitié de son corps à l’intérieur de celle-ci, y’a pas moyen.
Enfin bon, la moindre des choses serait :
- sortir la tête par la fenêtre ;
- m’interpeller poliment par un “Excusez-moi Monsieur”, ou simplement “Monsieur” dans un ton suffisamment neutre voire attentionné ;
- terminer par un “Pourriez-vous essayer de faire moins de bruit quand vous jetez vos déchets, en particulier ceux en verre ?” ou toute autre formulation suffisamment polie ou neutre.
Je suis pas un gros con, je sais me conduire en société, alors simplement me dire de faire un peu attention sur ce genre de truc ça me dérange pas. Enfin bon, les gens n’assument même plus leur propos, si elle est pas contente on peu régler ça dans la rue aussi avec les poings…
tout ça pour dire que j’ai fait quelque chose de commun et normal, et je me mange un reproche non étayé. tout le monde jette ses ordures normalement. J’vais pas faire attention à tout ce que je fais quand même. Déjà je mets pas la musique ou le son de ma télé à fond si bien qu’on entend tout dans le couloir et la cage d’escalier, et accessoirement ça fait chier son monde, et je claque pas la porte en sortant. On ne peut pas en dire la même chose pour cette personne…
Alors quoi ? bah par politesse, je vais faire attention les prochaines fois, mais si un jour elle vient m’emmerder, je lui répondrai ce que j’ai écrit ici, tout en restant poli et suffisament sarcastique pour prendre du plaisir à le faire, de toute façon je pense pas qu’elle se rendrait compte que ce serait du sarcasme.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par inz le 9 septembre 2007 à 16:13, et placée dans Humeur. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 17 years ago
Je cite :
“ma voisine du rez-de-chaussée aussi, une dame d’un certain âge”
“j’entends soudainement une voix criarde lancer “Mais c’est quoi ce bruit Monsieur ?”
voici mon explication : il est bien connu que les personnes d’un certain âge rencontrent des problèmes auditifs et qu’en jetant ton verre elle a crû qu’on avait sonné chez elle.
cqfd :p