Double pédaleEn batterie pour jouer à la grosse caisse, jeu au pied droit pour les droitiers, vu que le pied gauche est sur la pédale de charley/hi-hat, on a une pédale dite de grosse caisse. Je constate aujourd’hui que je maîtrise beaucoup mieux mon pied droit. Normal, la charley reste souvent fermé pour les débutants. Donc je me retrouve avec un problème, c’est que mes membres progressent de manière asymétrique. Pareil pour les mains, mais de temps en temps j’essaie de travailler les 2 mains inversées : jouer avec la main gauche ce que je joue à la main droite et vice-versa.

C’est pas top de latéraliser, l’ambidextrie, c’est mieux. Le pire c’est quand on a un super niveau d’un côté (droite pour les droitier en général), et qu’on se rend compte que pour progresser encore plus, il faut maîtriser l’ambidextrie à un bon niveau. Et là c’est le drame. Il faut travailler l’autre côté (gauche), et on se rend compte qu’il faut reprendre les exercices depuis le début, niveau neuneu. C’est extrêmement frustrant, et souvent démotivant. J’ai connu ça avec le jonglage, surtout au diabolo, et c’est difficile de se remettre en question comme ça. J’aimerai éviter de reproduire ça à la batterie.

C’est pourquoi j’envisage d’investir dans une double pédale. C’est une pédale pour grosse caisse qui permet d’actionner 2 battes, une sur chaque pied, avec une transmission, pour tout jouer sur la même caisse. En fait, à part en métal, l’usage des 2 pieds en batterie pour la grosse caisse est rare. Et j’aime pas le métal. Mais je pense qu’exercer mon pied gauche beaucoup plus ne serait pas une mauvaise chose. Et la sensation sur la pédale de charley est vraiment différente pour pouvoir vraiment travailler de manière symétrique.

Aujourd’hui, je peux probablement faire en endurance du 160-180 (tempo à la noire) à la noire, i.e. un coup de grosse caisse sur chaque noire, avec mon pied droit. Soit jouer du 80-90 (noire) en croche, deux fois moins vite vu que y’a 2 fois plus de coups à donner. Évidemment, j’peux monter beaucoup plus haut, avec plus ou moins de contrôle, si j’dois en jouer juste 2-3 coups rapidement en rafale. C’est comme au piano, c’est plus facile d’apprendre à faire une appogiature, ou un mordant, qu’un trille.

Pour donner une idée, les métalleux, ils font facile du 200-260(noire) en double croche avec 2 pieds entrelacés. En alternant pied gauche/pied droit, on double évidemment la vitesse. Encore faut-il maîtriser aussi bien des 2 pieds… Donc en gros, ils atteignent le 200 à la croche sur un pied (vous suivez toujours ?). Je rappelle que j’atteins en gros le 90 à la croche à un pied… Donc en gros, me manque un facteur 2-3 en vitesse.

Bon heureusement, c’est pas le genre de truc qui vient en 3 jours non plus donc y’a du taf. Mais ce que je crains c’est donc qu’un jour, j’arrive à faire du 200 à droite et qu’en même temps je ne maîtrise pas mon pied gauche, un peu comme les tennismen, un gros bras d’un côté, c’est moche.

Donc faut que je me trouve une double pédale.