Ma vie, mon oeuvre et mes berlingots.
Musique
Le « One Title Per Week Project » en suspens
2/12/10
Bon j’allais pas tarder a blogger dessus mais un petit contre temps biomécanique est survenu entre temps, qui d’ailleurs m’empêche de faire de la batterie. Vive les fractures :p.
Enfin bon, avant que je m’éclate la cheville gauche au trampoline donc, j’avais décidé de « déchiffrer » un nouveau morceau par semaine à la batterie. Le principe, je choisis un morceau à travailler, je le travaille de dimanche à dimanche, en gros, et je me filme à la fin pour voir ce que ça donne.
Les objectifs sont les suivants :
- pratiquer
- voir des motifs des styles différents et enrichir mon répertoire technique du même coup
- identifier mes lacunes et les travailler
- voir mon efficacité en temps limité
- évaluer mon niveau et mes possibilités si je joue dans un groupe à l’avenir
Bon du coup, donc, c’est en pause. Mais j’vais quand même mettre les videos du coup.
Semaine 41 : YUI – Again
- ma grosse caisse est pas super en place
- quelques passages qu’il faudrait peaufiner, surtout les breaks
- je suis monté a 145 a la noire en une semaine, je les tenais pas musculairement au début de la semaine
Semaine 42 : Ai Otsuka – Bye bye
- pas eu le temps de le mémoriser par coeur
- complètement pas en place, le shuffle de double croche est pas évident à chopper à ce tempo
- trop difficile pour avoir une bonne finition en une semaine vu mon niveau
- pas de problème technique niveau tempo, faut juste du boulot
Opus 55 n°1
20/09/09
Bien sûr, pour les musiques de fond d’émission ou de reportage, les titres sont jamais précisé. Donc j’ai entendu ces quelques notes ce soir dans une émission, et j’ai reconnu sans problème un probable nocturne de Chopin. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver quand même lequel c’était. Merci Deezer. La flemme de sortir mon intégrale de Chopin.
Ça fait longtemps que je n’ai pas bossé sérieusement un morceau au piano. J’attaque donc ce nocturne1. Pas trop dur à première vue, avec quelques passages un peu plus difficile.
On va voir dans combien de temps j’arriverai à peu près au bout du morceau, vu que de toute façon je ne fini jamais un morceau -_-… sachant qu’il faut que je bosse ma batterie, que j’ai maintenant 3 entraînements de trampo par semaine, et que faut que je code pour iPhone :p. Et j’oublie certainement plein de trucs.
- pour l’anecdote, c’est aussi comme ça que j’ai décidé de bosser le nocturne opus 9 n°2, y’a quelques années, après l’avoir vu dans un épisode d’une série télé, ça devait être le fugitif et l’épisode se passait dans un asile psychiatrique de mémoire. [↩]
Cajon
10/04/09
J’ai reçu mon cajon ! service impeccable de thomann.de, coup de bol monstrueux à la livraison. Le facteur a sonné alors que je mettais la veste pour partir au taf hier. . Les photos dès que j’ai pas la flemme.
Alizée
5/02/09
Étant un grand fan d’Alizée1 quelle ne fut pas ma surprise d’entendre son titre dont je ne connais pas le titre2, celui qui parle de bain de mousse, en musique de fond dans un j-drama3. C’était la minute culture4.
Pour les curieux, le drama c’est haikei, chichiue-sama, épisode 9 vers la 32-33e minute.
Dépoussiérage
18/01/09
Un peu d’accordéon ce soir, ça dérouille . Faudrait que je m’achète un recueil pour varier un peu le répertoire, et puis les vieilles partoches rebattues moult fois dans mon enfance, ça va un moment mais c’est pas trop motivant. J’vais p’tet me faire le gros répertoire cliché parisien tiens, musette et chansons populaires (il me restera plus qu’à jouer dans le métro après).
MAO
3/12/08
Hier, je me suis fait une soirée glandouille/bidouille sur le PC. J’ai tripatouillé Rosegarden, un logiciel de MAO1. J’ai des transcriptions à faire pour mon groupe (c’est super chiant en fait de faire des transcriptions), et en même temps, j’ai envie de me mettre à la composition. J’avais déjà fait de la MAO il fût un temps au collège avec mon prof de musique, c’était bien sympa. Depuis, je cultive l’idée d’avoir pareil chez moi, sans vraiment m’y être mis à fond dedans.
En changeant de PC, j’en ai profité pour réinstaller mon système, et là, j’ai branché mon piano en MIDI par usb dessus. J’avais déjà fait ça plusieurs fois, avec plus ou moins de réussite, mais j’avais vraiment pas l’environnement pour, dans mon ancien appart de 15m².
Ici, depuis que j’ai déplacé mon PC, il jouxte presque idéalement mon instrument favori, et avec un câble usb standard, j’ai pu aisément le brancher. Avant il me fallait bien un câble usb de 6m que je n’ai jamais pris la peine d’acheter.
Après un peu de tatonnement j’ai réussi à sortir du MIDI sur mon piano, avec plusieurs sonorités différentes via Rosegarden, j’ai pu enregistrer des évènements MIDI en provenance du piano, etc. J’ai donc tout ce qu’il faut pour faire de la MAO comme j’ai pu en faire au collège.
- musique assistée par ordinateur [↩]
Cajon
31/10/08
En glandouillant sur le net, j’ai « découvert » le cajon. En fait je regardais les congas, et sur l’article wikipedia je suis tombé sur les cajon. Alors franchement, le cajon, J’EN VEUX UN ! C’est trop d’la balle :p.
Plus sérieusement, c’est une percussion intéressante, et pouvant aisément se substituer à la batterie, et c’est largement plus transportable que cette dernière. Ça serait donc un bon complément à mon éventail instrumental actuel.
Le cajon, c’est une grosse caisse en bois, et tu t’assis dessus pour jouer. Je connaissais déjà, mais j’avais jamais remarqué que certains pouvaient avoir un timbre, et donc permettre un son typé « caisse claire » selon l’endroit de la frappe. Du coup, ca rend l’instrument beaucoup plus versatile.
Rha encore plein de dépenses -_-.
2e Groupe
8/08/08
Bon je cherche des gens pour mon 2e groupe, et j’ai du mal (bon faut dire que j’ai pas la motivation infinie pour le moment). J’ai juste essayé un forum, pas très fréquenté, donc pas de résultat, je m’y attendais. J’viens de faire un tour sur un chan IRC, mais c’est pas trop le bon plan en fait.
Mes solutions en vue :
- d’autres forums
- des PA dans les boutiques spécialisées (Junku ?) à voir si c’est possible
- des PA spécialisés zicos, mais j’aimerai éviter ça pour le moment. C’est difficile d’avoir des résultats sans une annonce bien ciblée.
L’accordéon, …
18/05/08
… ça sollicite a mort l’avant-bras gauche o_O. J’me rappellais pas que c’était aussi fatiguant pour la main gauche . Apparemment c’est les muscles fléchisseurs des doigts et du poignet, je viens d’en faire une petite heure et j’ai les muscles dans l’avant-bras gauche qui tirent à mort…
Commentaires récents