Ma vie, mon oeuvre et mes berlingots.
Compressive sampling
Ou CS pour les intimes (ouais rien à voir avec counter-strike). Ou également compressive sensing ou compressed sensing, etc. Ce terme qualifie un tout nouveau domaine de la théorie de l’information. Pour le moment je débute et prend connaissance du sujet. C’est passionnant (forcément c’est bourré de maths). Personnellement, je préfère le terme de compressive sampling bien que la nuance soit faible, et certainement selon l’application le terme de sensing est plus approprié.
Pour la petite histoire, au taf, je bosse actuellement sur la compression de données, en particulier images/textures. Ça m’a obligé à me plonger dans un domaine que je ne connaissais que vaguement. J’ai des bonnes bases maintenant (pas mal en même pas un mois sur le sujet), mais faut que je continue de me documenter. En voulant chercher un peu plus loin, par hasard, discutant avec un ami, il m’a évoqué ce sujet : le compressive sampling. C’est tout récent, les papiers datent surtout de 2005 et plus. Mais l’approche est vraiment innovante, et je me demande si ça pourrait pas s’appliquer à la synthèse d’images 3D. C’est en plus en relation étroite avec les ondelettes, et j’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec les ondelettes et le rendu 3D.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par inz le 15 novembre 2007 à 23:21, et placée dans Culture, Informatique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
Commentaires récents